Fermer la carte
  • Site à visiter
  • Se loger
  • Se dépenser
  • Restaurants
  • Produits du terroir
  • Marchés du territoire
  • Accueil
  • Découvrir
  • Les incontournables

Les incontournables

L’homme et la nature ont légué à cette terre ce qu’ils faisaient de mieux. Ici un petit bout de paradis au détour d’une étroite vallée ; là quelques joyaux de l’Art Roman et Baroque sur le retable d’une église.  On prend de la hauteur pour contempler ces chapelles haut-perchées avant de se laisser envoûter par le charme magnétique des « cheminées de fées ». Suivez le guide, on vous amène à la découverte des 7 merveilles de notre monde...

LES ORGUES D’ILLE

Au cœur des Pyrénées Orientales, entre mer Méditerranée et Pyrénées catalanes, les Orgues d’Ille sur Têt élèvent leurs « cheminées de fées », étonnantes sculptures naturelles millénaires. Depuis 5 millions d’années, les argiles et les sables arrachés aux massifs pyrénéens ont été patiemment sculptés par l’eau pour révéler cette œuvre d’art géologique d’une extraordinaire finesse.  

Sur des airs de petite Cappadoce catalane, c’est un paysage minéral unique aux reliefs colorés qui se dresse devant vous pour une découverte hors du temps.

L’HOSPICE D’ILLE

Au cœur du centre ancien d’Ille sur Têt, l'Hospice d’Ille (hospital dels pobres de la vila d’Illa en catalan) interroge les curieux et fascine tout amateur d’art et d’histoire. Ce magnifique bâtiment du XVIIème siècle joint à la chapelle Saint-Jacques est adossé à l’église ainsi qu’au verdoyant jardin de la Rodona. En son sein, l’Hospice d’Ille conserve précieusement la mémoire d’un temps passé. Parmi ses joyaux, les fresques de Casesnoves, plus anciennes peintures murales conservées dans les Pyrénées Orientales et le retable d’Angoustrine, œuvre unique en Europe.

En véritable centre de ressources consacré à l'art roman et baroque, la visite de l’Hospice d’Ille est une excellente introduction à la découverte du patrimoine du Pays Catalan !

PRIEURE DE SERRABONA

Niché en surplomb de la vallée du Boulès, adossé au massif du Canigó, le Prieuré de Serrabona s’élève, massif et grandiose dans un écrin de verdure au cœur des Aspres. En arrivant sur le site, cette merveille de l’art Roman (Xème siècle) évoque sérénité et majesté à mesure qu’elle se présente à vous.

Dans l’intimité de ses murs se cache un véritable trésor : une tribune-jubé unique, un semi-cloitre ouvert sur les collines avoisinantes, 25 colonnes à chapiteaux et près de 600 motifs, tous sculptés dans le fameux marbre du Conflent. Un exemple éblouissant du savoir-faire des sculpteurs catalans de l’époque !

Avant de quitter les lieux, faites un petit tour au Jardin botanique. Vignes, essences méditerranéennes et plusieurs espèces de figuiers composent ce havre de verdure, pour une balade toute en senteurs.

Chaque fois, la magie opère.

ERMITAGE NOTRE DAME DE DOMANOVA

Sur la commune de Rodès aux portes du Conflent, l’ermitage de Domanova veille, immuable. Perché au sommet d’une colline dominant la vallée de la Têt, ce havre de paix invite à la contemplation. Depuis la terrasse, il suffit de lever un peu les yeux pour savourer une vue éblouissante sur le massif du Canigó. Source d’inspiration du poète Francis Catala, l’ermitage conserve pieusement son retable issu de l’atelier Sunyer : une merveille de finesse ! N'hésitez pas à demander à l'ermite de vous guider durant votre découverte du lieu.

Assis sur un muret ou un banc, le temps coule sereinement et se fond dans la beauté des lieux. 

FORCA REAL

Du lever au coucher du soleil, c’est une vue à couper le souffle qui vous attend après avoir gravi les 507 mètres d’altitude de cette vigie de la plaine du Roussillon. Depuis le sommet de Força Real, l’histoire de son ermitage se mêle à un extraordinaire panorama à 360° embrassant toutes les beautés des Pyrénées Orientales. Des Corbières à la Méditerranée en poursuivant vers la côte Vermeille et Collioure, c’est ensuite les Albères et la chaîne pyrénéenne qui se dessine pour laisser place au massif du Canigó, majestueux. En contrebas, la Têt descend des montagnes catalanes et serpente pour rejoindre Perpignan.

Ici, la garrigue côtoie la vigne et l’olivier dans un tourbillon de senteurs envoûtantes. Fouler ses sentiers de randonnée, c’est se laisser transporter, c’est voyager.

MUSEE DE LA PREHISTOIRE

Entrez dans un monde où la préhistoire a trouvé refuge au sein du magnifique château médiéval de Bélesta, village typique et singulier des Fenouillèdes. En poussant les portes de cette fortification du XIIIème siècle, remontez dans le temps et découvrez les vestiges d'une incroyable sépulture collective vieille de 6000 ans dont les trésors sont précieusement conservés et exposés au public au Musée de la Préhistoire.

Salle après salle, le travail des archéologues vous révèle tous les secrets de ces morceaux de (pré)histoire remarquablement conservés après un si long voyage à travers le temps.

ERMITAGE SAINT MAURICE

Lové dans les collines des Aspres au milieu d'une nature sauvage et protectrice, le voyage commence dès que vous empruntez le chemin menant à l'Ermitage Saint Maurice. Classé aux Monuments Historiques depuis 1927, cet ermitage encore habité côtoie une chapelle pré romane vieille de plus d'un millénaire ! 

Depuis sa terrasse soutenue par un impressionnant mur à contreforts, la vue sur la vallée de la Têt est imprenable ! Pour assister à un aplec, discuter avec l'ermite (n'oubliez pas de lui ramener de l'eau!) ou juste pour savourer la sérénité du lieu, il y a toujours une bonne raison de visiter Saint Maurice !

Carte Interactive

Un hôtel, un resto,  un site culturel ou naturel, géolocalisez tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre séjour.

Découvrir

Carnet de Voyage

Créez votre séjour sur mesure dans votre carnet de voyage.

Tourisme & Handicap

Retrouvez tous les sites et lieux de vacances labellisés Tourisme & Handicap