11.3 °C

TRADITION DE NOËL : LES PESSEBRES VIVENTS

Les Pessebres : de la nativité au théâtre

scène des pessebres vivents durant les fêtes de Noel en roussillon conflent

Cousins des pastorales provençales, les “Pessebres Vivents” (crèches vivantes en catalan) sont une véritable institution dans les traditions locales.

Ces représentations théâtralisées de la Nativité sont historiques. Certains disent même que les premières crèches vivantes ont pour origine le XIIIème siècle à l’initiative de Saint François d’Assise.

En Catalogne, c’est au cours du XIVème siècle que l’on retrouve des traces de l’existence de ces tableaux mettant en scène acteurs, chanteurs et animaux dans une ferveur conservée jusqu’à aujourd’hui.

Pessebres vivents scène de la nativité en roussillon conflent pendant les fêtes de noel

Plus proche de nous, l’Estudiantine Illoise, anciennement pastorale d’Ille sur Têt créée en 1925, est un groupe de chanteuses et chanteurs proposant des Pessebres Vivents d’une grande popularité en Catalogne Nord.

Durant la période de Noël, l’Estudiantine sillonne le département des Pyrénées Orientales pour une série de représentation attendue.

Célébration, joie et partage sont au programme !

Pessebres Vivents interprétés par l’Estudiantine Illoise le 29 décembre 2019 à l’Eglise Saint-Pierre de Céret. © Nicolas Ducos

On retrouvera d’ailleurs en partie les chanteurs de l’Estudiantine parmis d’autres passionnés lors des Régina de Coll et Colomer : tradition saisissante spécifiquement illoise lors des célébrations pascales.

Envie de vivre ces traditions, d’un plongeon dans la culture catalane? Alors n’hésitez pas à organiser votre séjour sur notre site internet ou sur le site de la Destination Canigó https://www.visit-canigo.com